dimanche 25 février 2018

lectures de vacances ....


Les vacances sont synonymes de détente, de temps pour soi, de plaisirs ....  et pour moi ça rime avec points de croix et lecture !


Même si je lis (un peu) le reste du temps, j'ai tenu à lire au moins 3 livres pendant ces 15 jours de pause, de façon a préparer un peu la rentrée ! J'ai tellement aimé ça que je vais essayer de l'intégrer dans une "routine" quotidienne, je demande aux enfants 15 à 20 minutes de lecture par jour, je vais "m'y coller" moi aussi !


Je reste une grande inconditionnelle de Maria Montessori, et si le sujet des 6-12 ans n'était pas très courant dans la littérature ces dernières année, il y a eu entre l'été et l'automne 2017 tout un coup un regain d'activité littéraire !
C'est donc tout naturellement que j'ai craqué pour certains ouvrages 😇

Commençant par les bases j'ai enfin prit le temps de lire "de l'enfant à l'adolescent" de Maria Montessori.

 
Chez Desclée de Brouwer, 172 pages, 17,90€, préface de Jeanne Françoise Hutin.


L'avant propos de la première traduction nous rappelle que la pédagogie scientifique mise en place par Maria Montessori comprend 4 niveaux, correspondant aux quatre périodes de la croissance qu'elle avait déterminée au cours de ses recherches. Le premier plan, de la naissance à 7 ans, est étudié dans d'autres livres, ici il s'agit d'aborder les 3 autres niveaux: l'Enfant (7-12 ans), l'Adolescent (12-18 ans) puis l'Etudiant (18-24 ans).

Très enthousiaste à l'idée de découvrir la pédagogie à appliquer avec les enfants "plus grands" (et donc les miens aussi, qui affichent 8 et 9 tours de soleil déjà !) j'ai dévoré le livre ! Et j'en ai déjà relu plusieurs fois certains chapitres.
En milieu de lecture j'étais partagée entre un sentiment de "trop peu" et cette surprise éternelle de voir comment Maria Montessori arrive à décrire le fonctionnement des enfants, à nous émerveiller devant leur esprit absorbant, devant leurs capacités innées qu'il est plus que temps que nous acceptions ...
En fin de lecture j'étais à la fois émerveillée par la grande leçon qu'elle donne sur la vie sur Terre, et un peu déçue que ce soit déjà fini ;)

Le livre passe beaucoup de temps sur la période 7-12 ans. Après un rappel des différents plans de l'Education, elle décrit les changements physiques et mentaux que les enfants subissent au cours de cette période et comment la position de l'adulte accompagnateur doit évoluer aussi selon ces besoins qui changent.
Il y a ensuite une fantastique "grande leçon" sur l'eau et son lien avec l'ensemble de la vie sur Terre, captivante, impressionnante même de simplicité et de détails apportés qui poussent la curiosité. Car c'est là le grand principe à retenir chez les 7-12 ans : il faut développer leur curiosité ! Leur offrir le monde en les attirant assez pour qu'ils aient envie de le découvrir par eux mêmes !

Alors qu'au premier plan de l'éducation selon Montessori le matériel prenait une place très importante (après la place prise par la posture de l'éducateur) ici il n'en n'est plus trop question. C'est assez surprenant de prime abord, surtout que le matériel chez les 3-6 est fascinant. On peut chercher chez les 7-12 une liste toute prête de matériel et de leçons à présenter comme pour les plus petits... En vain ;)

Enfin en partie ...
En effet, si les enfants de 0 à 6 ans ont soif d'apprendre et d'absorber le monde, avec alors un matériel qui est adapté pour ça, les enfants de 7 à 12 ans ont soif de comprendre le monde qui nous entoure. Il s'agit alors de leur expliquer le monde à travers des Grands Récits, depuis l'histoire du Cosmos qui commence (dans l'état actuel des connaissances) au Big Bang, jusqu'à l'histoire des chiffres (qui reste relativement récente dans l'histoire de la Vie). C'est alors à l'éducateur de faire vivre ce récit face aux enfants, de façon à les attirer, à les hypnotiser presque. Il ne s'agit pas de réciter un texte apprit par cœur ou de lire des feuilles étaler devant soit (idéalement) mais vraiment de raconter une histoire vivante, personnifiant les personnages, établissant des dialogues improbable entre la Terre et la Lune, captivant l'enfant afin de le rendre curieux de la suite. Et savoir faire des pauses selon les questions, accepter l'intérêt de l'enfant pour un détail et faire une digression sur un sujet en particulier.
Le récit n'est pas un cours magistrale qui sera fait en 2 heures de temps, il peut prendre plusieurs jours si on s'arrête souvent  :)  Il est aussi fortement conseillé de faire des pauses pour des expériences en lien avec la lecture en cours ...
J'ai en tête une image qui me revient d'expérience autour du BigBang, pour que les enfants le comprennent bien. J'avais vu l'article sur le blog "en terre d'enfance" tenue par LA maman qui m'a fait découvrir cette pédagogie. L'expérience est simple, dans un ballon de baudruche on place des confettis et on prend une épingle. Au cours du récit on présente le BigBang comme étant ce ballon, s'il est petit au début il grossit très vite (on souffle dans le ballon puis on fait un nœud) et tout d'un coup il explose et libère tous les particules fondatrices de notre Univers (on perce alors le ballon avec l'épingle et les confettis volent autour de nous). C'est tout simple mais ça frappe bien l'esprit des enfants !

Au cours des Grands Récits de très nombreux sujets scientifiques vont être abordés, celui détaillé par Maria Montessori dans l'ouvrage parle de l'eau, élément indispensable à la vie sur Terre. Depuis la notion de physique (l'eau chauffée par le soleil s'évapore et par condensation redescend ensuite) jusqu'à la chimie organique (l'eau ruisselant des rivières apporte une quantité d'éléments chimiques pouvant déstabiliser la concentration stable et idéale de l'eau de mer) en passant par la zoologie (les coraux ont un pouvoir extraordinaire de stabilisation de la composition de l'eau de mer, c'est pas peu dire que leurs disparitions va entrainer des problèmes :/) ou la biologie humaine (n'oubliez pas que le corps humain est composé d'eau aussi !) et même les mathématiques (quand il faut réfléchir aux proportions de chacun des ingrédient qui compose l'eau) et l'écologie (on en revient à la disparition des coraux du aux changements climatiques). L'idée ici est de faire toucher du doigts un vaste panel de sujets d'étude, afin d'attiser la curiosité naturelle de l'enfant. Il n'ira peut être pas faire des recherches dans chacun des sujets abordés, mais il aura répondu à sa curiosité sur quelques uns d'entre eux et c'est l'élément important. La curiosité rendra possible la recherche par lui même et surtout POUR lui même. 

Il faut aussi savoir que la pédagogie Montessori fonctionne avec des ambiances multi niveau, de 7 a 12 ans il s'agit d'une même "classe", l'enfant sera donc amené à entendre les récits plusieurs fois et à sa curiosité naturelle ne se portera pas sur les mêmes sujets ensuite. La première année un enfant sera peut être particulièrement attiré par la zoologie et fera des recherches et des expériences dans ce sujet alors que la seconde année il s'attaquera à la partie géographie/géologie et la troisième année sera consacrée à la physique ...
L'idée est vraiment d'attirer la curiosité de l'enfant et lui donner ensuite les moyens de faire ses propres expériences et recherches. Il apprendre ainsi à faire par lui même et pour lui même.

Le récit sur l'eau m'a tellement fasciné que je l'ai déjà lu 3 fois  :)


Le livre aborde ensuite les deux plans suivant, 12-17 et 18-24, mais de façon bien plus succincte, ce qui m'a presque déçue! la partie 18-24 est vraiment courte, mais en relisant la partie 12-17on comprend vraiment l'essentiel de ses idées !









en terre d'enfance:  http://enterredenfance.com/le-premier-grand-recit-en-images/

si vous achetez les ouvrages à partir de mes liens, une mini commission me sera reversée ;)
de l'enfant à l'adolescent: http://amzn.to/2Ayx1cY


Ceci n'est pas un article sponsorisé, les ouvrages ne m'ont pas été offerts.





























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