lundi 4 décembre 2017

En histoire il y a .....

L'histoire est une matière intéressante car elle développe la culture générale et les connaissances des enfants !



Je cherchais pour nos cours quelque chose de ludique pour le CP, cette année là est principalement axée sur l'apprentissage de la lecture et des fondamentaux en calcul du coup j'ai choisi un petit manuel très ludique que l'on travaillais de temps en temps, une fois tous les quinze jours environ. Entre chaque on prenait des livres à la médiathèque pour compléter les leçons. 






Arrive le CE1 et le CE2, les cours deviennent un peu plus sérieux et les connaissances sont plus complètes. A partir de là on enchaine sur les livres de La Librairie des Écoles.




Des leçons complètes, un petit résumé à la fin et des questions pour assurer la compréhension du texte.
Ce livre couvre le cycle 3 (cm1, cm2, 6eme) mais cette édition ne propose rien pour les cycles en dessous.
Pour le moment il s'agit juste de recopier le résumé (avec plus ou moins d'aide ;)  ).
Sur les deux ans CE1 CE2 nous aurons fait l'ensemble du livre pour Maxime, c'était plus compliqué en CE1 pour Clément mais il devrait tout voir au cours de son CE2.




Puis vient le CM1 (et ça sera pareil au CM2) ! On continue avec la Librairie des Écoles, version histoire du monde cette fois-ci.



Par contre ce modèle là n'a plus les résumé en fin de leçon :( Il y a les questions qui assurent la compréhension et qui permettent d'avoir une idée du résumé, mais ici Maxime n'arrive pas encore à faire le résumé lui même et c'est donc moi qui m'y colle.
Avec le collège qui approche j'aimerais aussi qu'il arrive à retenir plus de chose, et je cherchais donc un cahier qu'il pourrait utiliser de façon autonome, avec des questions à remplir seul. Il a très bien réussi sa première séance en autonomie quasi complète (ne m'interpellant que pour vérifier une orthographe incertaine)



 En complément nous continuons nos recherches documentaires à la médiathèque et nous complétons les leçons avec des documentaires. 



Nous avons aussi une leçon d'Histoire de l'Art par semaine, toujours avec un manuel de La Librairie des Écoles.


J'essaie de suivre le rythme des leçons des manuels d'histoire et je complète la encore avec des livres de la médiathèque et des documentaires. C'est un moment apprécié par les enfants, je lis le cours résumé et ils dessinent ce dont on parle.  Nous arrivons tout juste au Moyen-Age et Maxime s'est bien amusé à reproduire la cathédrale Sainte Sophie de Constantinople. Clément quand à lui avait apprécié la leçon sur la Chine, avec l'évolution des caractères depuis l'Antiquité.

impossible de la remettre droite celle là  :/






Et chez vous? avec quoi vous travaillez l'histoire?



























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire