mercredi 12 juillet 2017

Nos contrats à la semaine



Semaine type
Depuis quelques mois nous utilisons les contrats "à la semaine" pour le travail des deux grands. Cela nous permet de savoir ce qu'il faut faire comme travail par jour et par semaine.

En effet c'était beaucoup de travail pour moi que de préparer chaque soir quoi faire pour le lendemain matin (quand ce n'était pas fait vite le matin ) , et ça permet en plus aux enfants d'avoir un certain choix dans leurs activités.

Il y a donc une liste de matières à étudier chaque semaine, et la fréquence pour chaque matière. Par exemple cette année (ce1 et ce2) nous avions calculs et écriture tous les jours, histoire et géographie une fois par semaine.


Les différentes matières

Les planning sont légèrement différents selon le niveau des enfants (par exemple Clément en ce1 avait plus d'écriture, Maxime en ce2 plus de grammaire ...).




Et ces plannings sont aussi mis en place pour les mois d'été !
En effet je n'aime pas laisser les garçons trop longtemps sans travailler, et nous avons prit un peu de "retard" en maths et en français du coup j'aimerais finir les programmes au cours de l'été !


Pour les vacances








Mais comme vous pouvez le voir ça reste bien alléger quand même ;)


Les matières des vacances


La dernière ligne des tableaux concerne les "Tâches d'intérêt Commun". Une façon de faire participer les enfants aux tâches domestiques, obligatoirement 2 par jour! Même si plusieurs autres seront demandées de façon informelles, ils savent qu'au moins deux fois par jour ils feront quelque chose pour aider au bon fonctionnement de la maison.
Ça peut être descendre le linge sale, vider le lave vaisselle, donner à manger au chat ... Mais aussi nettoyer les toilettes (après leur avoir apprit comment faire ;) ), trier le linge propre, aller donner les restes aux poules ....
C'est souvent un grand moment de pleurnicherie pour ne pas travailler  mais ils finissent toujours par le faire !


Et de l'autre côté du planning, la dernière colonne correspond aux récompenses !
Car oui c'est un système qui fonctionne ici, malgré mon désir ardent d'avoir des enfants qui font les choses pour leur propre plaisirs .... Ça c'est la théorie, ou les enfants comprennent d'eux même à quel point c'est chouette de travailler pour soi même, combien c'est agréable de "juste" faire des efforts pour soi .... Mais en pratique c'est bien plus dur ... Et le système de récompenses fonctionne bien ... Il n'y a pas de punitions par contre, du moins pas appliquée ou demandée par moi, les garçons savent à quoi ils ont droit si tout le travail est fait et donc logiquement ce qu'ils n'auront pas si le travail n'est pas fait.

Ici leur passion étant "les écrans" (oui, oui, je sais ....) C'est donc naturellement ce que j'ai choisi comme récompense.
40 minutes s'ils ont fait 8 séances de travail et 2 tâches d'intérêt commun. Et un bonus pour le weekend quand ils ont bien remplis le planning de la semaine. Le temps d'écran à augmenté dans l'année avec l'augmentation du nombre de séances.

Les récompenses






Et l’inattendu là dedans ? Comme toujours la flexibilité est clé du succès! En général en 4h de travail les garçons auront finis 8 séances, ça laisse du temps pour faire d'autres choses dans la journée ! Et si nous avons une sortie de prévue je diminue le nombre de séances de la semaine. J'essaye de garder certaines matières "obligatoire", que nous travaillerons avant ou après la sortie du coup.



L'année prochaine le planning de Maxime sera bien plus chargé, il faut que je réfléchisse encore sur la présentation qu'il aura. Je suis en train de finir sa programmation donc je pourrais regarder ça plus tranquillement une fois que tout sera prêt !


Et chez vous? Ça fonctionne comment ? Une liste de choses à faire chaque jour? Une totale improvisation en fonction des envies de l'enfant? Un planning défini?





ps: toutes mes excuses pour le sens des photos ... il faudra que j'y remédie ...

3 commentaires:

  1. Nous avons à la fois un contrat hebdomadaire (mais plus cadré, elle doit choisir 1 activité de français, 1 de maths, 1 de CDM, elle ne peut pas faire tout le français d'un coup ;-) ) et une routine quotidienne (tout est à faire, dans l'ordre qu'elle veut)

    Et des bons points en récompense, pour valoriser le travail fait avec le sourire et bonne volonté :-)

    RépondreSupprimer
  2. Chez nous aussi il y a un programme établi. j'aime bien l'idée d'y ajouter les tâches de la maison, ça permet de savoir ce qui sera fait, ça responsabilise, très chouette et la récompense aussi d'ailleurs, vous avez raison la théorie c'est bien , les faits c'est mieux !

    RépondreSupprimer
  3. Ma fille est plus jeune, mais nous faisons ensemble le matin la liste des choses à faire. Je lui laisse une grande liberté de choix, mais j'ai en tête les derniers jeux mathématiques, la dernière séance de lecture, etc. Du coup, je fais aussi des propositions qui sont souvent acceptés car nous faisons beaucoup d'informel.
    Ma fille aime bien rayer les choses au fur et à mesure sur le papier.

    RépondreSupprimer