mercredi 14 juin 2017

programmons un peu ...

L'année se termine (déjà ou enfin au choix :) ) et il faut (déjà) songer à l'année prochaine !

En effet, si l'année se passe très vite, les vacances d'été elles sont souvent bien trop courtes ;)

Pour le moment pas de changements au programme: les enfants restent un an de plus à la maison ! En effet l'Instruction En Famille se passe bien et ils n'ont toujours pas envie de retrouver le système "classique" ! Ça nous permettra de plus de caser les différents suivis bien plus facilement qu'avec une "contrainte" scolaire !
Je prépare donc notre 3eme année d'IEF, avec un petit élève supplémentaire car Thomas aura 3 ans en juillet et il est déjà très demandeur d'activités "comme les grands" ! Même si pour lui ça reste principalement par le jeu qu'il va apprendre il demande déjà des feuilles, des cahiers et des crayons pour faire son "ta-aille" 💖

Alors du coup comment ça va se passer :




Thomas (3 ans, niveau PS)

mini charmeur


Ce tout petit bonhomme n'aura aucune obligation de travail, ni par jour ni par semaine ! J'ai un document de "suivi" qui me permettra de voir un peu à l'avance ce que je peux lui proposer et d'évaluer ses compétences, mais ça reste de l'informel et du jeu en premier lieu !
mine de rien, la motricité fine se développe aussi là !

La pédagogie Montessori est la base indispensable pour ces premières années (selon moi ;)  ) et le matériel déjà présent à la maison suffira !




ça c'est la classe de ma copine Marie, mais j'ai tout ce matériel à la maison aussi !

Entre les jouets, jeux de société et le matériel Montessori, ses journées devraient être déjà bien remplies ! Je pense compléter avec quelques cahiers d'activités aux effigies de ses héros préférés (dont il raffole déjà, il a deux cahiers de travail de Toute Petite Section plus un cahier de coloriage, deux de ces ouvrages étant "Pat' Patrouille" 😇 )
et oui: il est gaucher !!!!
Bref, il sera bien occupé !  En activité "périscolaire" il participera comme ses frères aux sorties à la ludothèque et à la médiathèque, et en grande nouveauté il devrait découvrir le centre de loisirs ! Enfin, du coté des animations, ça le changera du côté administratif qu'il fréquentait avec moi depuis sa naissance  :D




Clément (7 ans 1/2, niveau CE2)

mini ouistiti hyperactif :)
Ce bonhomme là carbure, vraiment, mais il a un soucis d'attention qui l'empêche d'atteindre sa vitesse de croisière ... Du coup on va suivre notre petit bout de chemin, à son rythme !

En mathématiques je reste sur l'excellent support que représente "la méthode Singapour" ! Le manuel de cours ET les cahiers d’exercices (les deux étant indispensable à mon sens, le premier pour les leçons et leurs explications qui permettent de comprendre les notions et les seconds pour la répétition des calculs, ce qui permet de bien intégrer les notions). Je complète toujours avec divers ateliers Montessori pour aider certains passages qui seraient "moins faciles". Il avance vite et bien, les maths semblent très naturels chez lui et je pense que sans efforts il finira vite le niveau CE2.

manuel de cours Singapour
En français c'est toujours un peu compliqué, cette année il travaille bien avec les cahiers "les petits devoirs", mais l'écrit reste problématique. Il a reprit les cahiers de travail de l'écriture de la méthode Dumont et j'espère qu'un prochain suivi régulier avec la psychomotricienne permettra de résoudre certaines difficultés. Je continuerais d'écrire pour lui lorsque ça sera nécessaire !
Du coup je pense continuer les cahiers Dumont pour l'écriture, et "les petits devoirs" pour les notions générales en grammaire et orthographe. Il retient bien mais son déficit de l'attention l'empêche parfois de restituer correctement, il n'est donc pas question d'aller trop vite dans cette matière !

En lecture on poursuit les histoires de "Picouic et Tigrelin" qui après avoir traversés la France vont découvrir l'Europe !

la méthode Dumont
on sent la difficulté ...
9782916788326
9782916788104


En histoire nous continuons notre progression linéaire, avec comme base le livre de La Librairie Des Écoles. Certains passages sont approfondis sur plusieurs mois, selon l'intérêt des enfants? De nombreux documentaires et livres divers viendront étoffer nos apprentissages.

Manuel d’histoire de France – CM1 CM2

La géographie se présente de la même façon, un manuel de La Librairie Des Écoles et beaucoup de manipulation Montessori.
Manuel de géographie CM1 – CM2

L'anglais se fait de différentes façons, je mélange supports écrits, oraux et vidéos, et ils ont même un jeu de DS pour ça ! 

La Découverte Du Monde (sciences surtout, mais aussi arts et musiques) se fait souvent à base de documentaire, ou des coffrets de "jeux" scientifiques. L'art se base sur des livres et cette année je pense instaurer une classe de musique avec de la flûte irlandaise. C'est un instrument qui peut être assez mélodieux et qui demande peu d'effort d'apprentissage (et pas du tout de solfège). Ça conviendra très bien à nos petits mélomanes, et peut être même à nos oreilles au bout d'un certain moment :)



Pour organiser tout ça je vais rester avec nos "contrats à la semaine", qui fonctionnent très bien cette année ! les matières ont chacune un nombre de sessions obligatoire par semaine, les enfants ont chacun un nombre de leçons obligatoire par jour et il faut qu'à la fin de la semaine tout soit rempli !
Il y a toujours une motivation particulière (un temps d'écran chaque jour et du temps supplémentaire pour le week-end) qui les aide à tenir. Et il y a aussi une case "Tâche d'Intérêt Commun", à savoir qu'ils doivent faire au moins 2 choses pour aider dans la maison, chaque jour.


tableaux bien remplis !


Voilà pour ces deux là ! Le programme de l'ainé étant un poil plus compliqué, il fera l'objet d'un billet à lui tout seul :)




Et chez les IEF, les programmations sont finies? En cours? Reportées ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire