mercredi 18 juillet 2018

lectures estivales


J'aime lire, beaucoup, vraiment beaucoup, j'ai une pile de livre "en attente" qui commence à être dangereusement haute d'ailleurs  ... mais j'ai constaté que j'ai du mal à prendre du temps pour lire ces dernières années .... alors que j'aime ça .... et que j'attends des enfants qu'ils lisent eux aussi ....  Du coup j'avais mit en place un temps de lecture obligatoire pour tout le monde tous les jours (ou tous les deux jours)! Tout le monde doit prendre un livre et on reste dessus pendant 20 à 30 minutes. 
Ça a bien marché un temps, puis on a relâché l'effort et ça fait un moment que je ne l'ai plus utilisé pour avancer dans ma liste de lecture personnelle ....

Du coup je me suis donné un petit défi pour l'été: lire au moins 3 livres d'ici à mon anniversaire qui est fin août ! Voir 4 au final car le premier fut dévoré assez vite :) La liste actuelle est très éclectique, ça va du roman à l'ouvrage de psychologie en passant par de l'histoire (en anglais  :D ) et encore un peu de pédagogie.



et ce n'est qu'une mini partie des livres à lire en retard ....

Si j'arrive à m'y tenir je vais mettre dans mon planning mensuel au moins un livre à lire, voir deux :) Avec une naissance cet automne ça ne sera peut être pas très simple, mais je sais que si je planifie un temps spécifique ça sera plus facile pour moi !





Et le premier ouvrage fut :


les enfants "précoces"


Il avait fait sensation sur les réseaux sociaux lors de sa sortie, il fut même en rupture de stock assez rapidement ! Je l'ai trouvé .

Très simple à lire (j'ai mit moins de 4h) il reprend beaucoup de choses qui sont souvent déjà connues par les parents concernés par le sujet ! Mais de façon claire et synthétique ! Plus besoin de cumuler les (très) nombreux ouvrages des différents auteurs, celui-là peut suffire pour commencer !

4 grands chapitres: "je comprend son fonctionnement", "je cadre notre vie de famille", "je l'accompagne dans sa scolarité" et "je l'aide à s'épanouir". Plus des fiches détachables en fin d'ouvrage, que les parents sont appelés à utiliser dans la vie quotidienne. 

Des exemples, des témoignages, des extraits d'autres auteurs, présentation claire, tout est fait pour que le parent comprenne comment aider son enfant et comment le comprendre.


témoignages et questions
pistes à suivre
Pour certains cet ouvrage ne sera pas suffisant, il faudra pousser les recherches plus loin sur les sujets qui vous sembleront importants, mais pour une première approche de l'enfant "à haut potentiel" (je n'aime pas ce terme mais je ne suis pas non plus ravie par les termes de "surdoués" ou "précoces" ou "zèbres" ...) ce livre est vraiment pratique, il aborde les grands sujets et permet de faire un premier (grand) tour sur les sujets à aborder !

En petit point négatif, je trouve qu'il est très axé sur les enfants de 4 à 12 ans, les touts petits ne sont pas vraiment abordés et les adolescents non plus.


Bref un livre à lire ET à avoir dans sa bibliothèque car on a envie d'y revenir, de relire certains passages. C'est sur et certains que tous les outils ne seront pas utilisés dès la première lecture et c'est utile de pouvoir y revenir facilement lors de nouvelles questions.




Si vous l'avez lu, qu'en pensez-vous ?







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire