lundi 3 avril 2017

littérature jeunesse

Nous essayons de fréquenter régulièrement les médiathèques locales, dans un effort (presque désespéré) de faire découvrir la culture littéraire aux enfants ! Environ toutes les 3 semaines nous passons deux à trois heures à Angoulême pour profiter de la médiathèque toute neuve et toute brillante: l'Alpha! Un toboggan pour descendre "chez les enfants", une garderie pour les plus petits, un café avec terrasse sur la ville pour une pause, plus une quantité impressionnante de livres !!!! Et même quelques expositions de temps à autres!

ouvrages du moment, on y retrouve les sujets "en cours" et leurs choix personnels

Je dois avouer que selon l'âge, le choix des ouvrages est plus ou ou moins facile, d'autant plus qu'aucun des deux grands (lecteurs) ne semble avoir hérité de mon appétit débordant pour les livres .... Que d'heures passées dans les rayons des bibliothèques de l'école primaire, puis du collège .... Que de nuits écourtées pour pouvoir absolument finir l'ouvrage en cours .... Mais bon, ça c'était moi, pas eux  ;)
 
Enfin le moment "médiathèque" reste un moment agréable et nous découvrons quand même de belles choses à chaque fois !


Lors de la dernière visite j'ai insisté pour que chacun des deux ainés prennent un "vrai" livre, sous entendu: pas une encyclopédie, pas une bande dessinée, pas un documentaire ...

Pour l'aider, j'ai orienté Maxime vers la section "collège", il n'a pas tout à fait le niveau pour certains livre, mais la maturité suit et les thèmes proposés sont plus à ses gouts ! C'est avec un vrai plaisir qu'il a choisi un livre tiré du jeu vidéo MineCraft ... Hors de question pour moi d'imposer une catégorie ou une autre et j'aurais surement préféré un livre un peu moins "stupide" mais ce n'est là que "mon" avis et si je veux qu'il apprécie ses lectures il faut qu'il puisse choisir selon "son" avis !
J'ai vérifié quand même la moralité de l'histoire et le niveau de langage, on ne se refait pas complètement O:-)
La lecture est en cours, quand il ne cherche pas à m'agacer (en disant qu'il déteste lire ...)  il avoue qu'il apprécie !

Quand à Clément, il s'est empressé de rejoindre la section "albums sans texte" ... Je l'ai orienté plutôt sur les collections de type "premier roman" et il a finalement porté son choix sur une histoire courte se passant pendant la préhistoire. Et il a tout lu, de façon fluide et rapide ! Mais il dit ne pas aimer ça et préfère se plonger dans les bandes dessinées, tant qu'il lit .....






C'est Thomas qui, lors de cette session, à découvert une petite perle !
Son attention de petit garçon de 2 ans 1/2 est plutôt portée sur les thèmes "tracteurs", "ferme" et "animaux", comme beaucoup de petits garçons de 2 ans 1/2 habitant à la campagne d'ailleurs !
Pendant que j'aidais ses frères, il a donc consciencieusement vidée toute la caisse de livres sur les tracteurs, puis a rangé tous les ouvrages sauf un qu'il m'a apporté.
"Mon coffret pour découvrir la ferme", de Clémence Pollet, chez De La Martinière Jeunesse
sur Amazon 


une petite boite cartonnée comprenant 4 livres adaptés aux petites mains, sur la vie à la ferme: les travaux, les engins, les grands animaux et les petits animaux.
Des illustrations douces et claires, un texte court et en cursif, un régal pour les yeux des petits et des grands! 


Je n'ai (jusqu'à présent en tout cas) jamais été déçue par cette maison d'édition, leurs livres sont abordables et vraiment bien fait.









Nous avons finis la séance par une visite à la petite exposition du moment, tiré d'un ouvrage jeunesse, ou il faut faire la distinction entre "seul" et "plusieurs" ! Très chouette moment aussi !





sur le parking: un chantier en cours ...  "tracteurs!!!"


 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire