vendredi 9 décembre 2016

les écrans et nous .....

ahhh ... les écrans .... cette petite chose qui peut prendre une telle place dans nos vies ....
Entre la télévision, l'ordinateur, la tablette, le téléphone et même l'appareil photo pour enfant qui a des jeux nos enfants ont accès a de trop nombreux écrans !
Si Clément et Thomas ne restent pas trop longtemps devant un petit écran, Maxime quand à lui est carrément accro !!!! A un point dérangeant pour nous adultes autour de lui ....

Et pourtant on le sait, ce n'est pas bon pour nos chères têtes blondes, il y a même des recommandations officielles qui sont assez simples à comprendre (la fameuse règle du 3/6/9/12 par exemple)

Alors oui un écran c'est pratique, ça peut être utile pour un bon documentaire, la maitrise de l'outil informatique fait partie du programme scolaire et c'est toujours agréable de profiter d'un bon film ou d'un bon dessin animé ! Et n'oublions pas le côté "c'est un moyen simple de garder les enfants" (si si, soyons honnête ;)  )

Mais il y a un moment ou il faut savoir dire "stop! On se calme un peu" ....

Voilà du coup la solution que j'ai mis en place :  des "cartes temps"  :)



Il ne s'agit pas d'une récompense, par contre nous pouvons les supprimer en punition (mais c'était déjà le cas avant, de supprimer un temps d'écran en punition) ! C'est (je l'espère) une façon de mieux appréhender le temps d'écran auquel ils ont le droit ! Et de se rendre compte à nouveau qu'il existe plein d'autres choses pour s'amuser (d'autant plus que la maison ressemble vraiment à l'annexe d'une ludothèque !!!)

J'en ai fait deux sortes: 
- pour le temps d'école (en vert): 4 cartes, deux pour un documentaire l'après midi (le matin étant normalement réservé aux apprentissages formels) car c'est parfois intéressant de compléter les leçons par quelques vidéos, et deux pour "la mission espace" qui nous occupera de janvier à avril et où nous aurons besoin d'un temps spécifique pour visionner les vidéo du CNES et de la NASA et pour préparer les exposés etc etc ....
- pour le temps hors école (en rouge): 4 cartes, de 1 et 2 heures, valable uniquement du vendredi 18h au dimanche soir, sur tous les écrans de la maison (avec autorisation spécifique pour l'ordinateur qui a besoin d'un mot de passe pour s'allumer).

Elles sont valable pour un mois, de façon a ce qu'il y ai un créneau temps bien précis.



En contre partie je vais moi aussi faire attention à ma consommation d'écran !!!! Si la télévision n'est pas souvent allumée en leur présence (ou alors pour regarder ensemble quelque chose) il est vrai que j'ai souvent mon smartphone en main et je reste assez connectée .... Il est important de montrer l'exemple, donc je prévois de garder loin de moi mon téléphone en dehors de certains horaires bien précis (le matin avant leurs réveils, le midi pendant le temps de pause que je m'accorde après le repas, puis le soir après les devoirs). Je prévois quand même de répondre aux appels et de regarder les textos (mais sans forcément y répondre de façon immédiate s'il n'y a pas d'urgence !)

J'ai pour le moment mit ce système en test jusqu'au 23 décembre ! Nous partirons alors en vacances dans une maison ou la télévision est allumée en permanence et ou nos règles seront mises entre parenthèse, reprise à notre retour le 1er janvier !

 Si vous voulez aller plus loin:
un jeu de chez BioViva pour apprendre à maitriser les écrans chez échappés du bocal
un livre qui permet de faire le point de Gary Chapman
sur Montmoreau le 20 janvier 2017 une soirée information sur ce thème (au Pôle Jeunesse)



Et chez vous? des accros aussi ? Ou carrément pas d'écrans du tout ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire