jeudi 23 octobre 2014

une maman en formation ....





                 "libérez le potentiel de l'enfant, et vous transformerez le monde à travers lui"
                                                                    Maria Montessori




Depuis déjà quelques années je découvre, lit, me renseigne, sur cette formidable pédagogue qu'était  Maria Montessori !  Première femme médecin d'Italie, elle a passé sa vie à établir une méthodologie de l'apprentissage pour les enfants, basées sur ses expérimentations et ses observations au cours d'une cinquantaine d'année passées auprès d'enfants dans le monde entier.
Nous avons essayé d'introduire certains de ses préceptes dans notre vie quotidienne et dans les activités des enfants, en nous basant sur son leitmotiv: "aidons l'enfant à faire seul".

Pour aller encore plus loin dans cet accompagnement de l'enfant, j'ai (enfin!!!) participé à une première semaine de formation. Pour devenir "éducatrice Montessori" il m'en faudra 4. J'ai pour le moment abordé le niveau "0-4 ans", et suis bien pressée de faire le niveau "3-6 ans" avant ensuite de m'atteler au niveau "6-9ans".
Il n'y a pour le moment aucun projet précis en tête, beaucoup de rêves certes et une furieuse envie de faire toujours mieux pour nos enfants, mais aussi pour ceux que j'accueille pour mon travail !

Une semaine complète, organisée dans notre palace, en compagnie de 13 autres stagiaires tous bien différents, en compagnie de 2 formateurs passionnés et passionnant.

"la méthode Montessori est une méthode d'enseignement active et globale, crée pour l'éducation des enfants ... et aussi des parents. Composée d'un support matériel concret, attractif et scientifique, auto-correctif et progressif, et d'une pédagogie appropriée.
Cette méthode humaniste répond aux besoins de l'enfant et à l'attente de l'adulte d'aujourd'hui. Elle favorise chez l'enfant dans une ambiance préparée, l'épanouissement libre de la personnalité, la concentration, l'incarnation du savoir, la prise de conscience, la responsabilité, la décision, le dépassement, l'autonomie ... et offre un outil simple, essentiel, de recherche et d'exploration scientifique de l'esprit humain, qui permet à l'adulte de comprendre de l'intérieur les mécanismes qui régissent le développement de l'enfant.
Maria Montessori, en femme inspirée, n'avait qu'un seul but: aider l'enfant à se construire en adulte libre, conscient et responsable, capable de maitriser la civilisation que nous avons créée."
Pascale et Patrick Ragenaud, formation Montessori, école nomade active Papachapito


Après cette première semaine bien pleine, à moi de continuer mes recherches, de fabriquer un peu de matériel puis de mettre en place encore plus de choses, avant la suite !













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire