lundi 16 juillet 2018

un bullet journal ? Késako ça ???

L'année dernière, prise d'une envie d'organisation personnelle un peu plus efficace (enfin, face à une organisation personnelle inexistante c'est pas dur  ) je me suis laissée tentée par le fameux Bullet Journal qui était à la mode à ce moment là !




mon modèle actuel :)



Le principe est simple: il s'agit de regrouper au même endroit un agenda classique (à décorer soi même pour le rendre plus personnel) et un ensemble de listes utiles et agréables qui (parait-il) pourraient grandement améliorer notre vie . Il est possible aussi d'y ajouter des citations motivantes, des suivis de budget et/ou de dépenses particulières ...






vous avez vu tout ce qu'on peut mettre la dessus ?



en restant plus ou moins sobre !








On se retrouve donc avec un agenda classique, une page par mois puis une page par semaine, avec plusieurs pages libres pour faire nos propres listes ! Liste de lecture à faire, de films à voir, de courses, d'envies ou de but particulier .... L'idée est de faire le point régulièrement et de pouvoir se focaliser sur les choses importantes pour nous, si on veut lire plus, on pourra réaliser le nombre de livres déjà lu et prendre plus de temps pour ça si on ne tient pas le rythme ...
On peut aussi ajouter ce que les fans vont appeler des "trackers", qui pourrait se traduire en français par module de suivi de performance, par exemple vous voulez faire du sport 3 fois par semaines, n allant cocher chaque session de sport vous verrez la différence à la fin du mois, c'est sensé être motivant!

chaque mois sa liste de choses à faire et de quoi suivre le programme

Le modèle "basique" de ce journal sera un simple carnet, vierge, blanc ou à ligne, voir même à pointillés pour certains considérés comme "classique", qui permettront une totale personnalisation de l'objet afin de correspondre au mieux à vos envies/vos besoins ... Vous pouvez en trouver en papeterie, grande surface, magasins en ligne (exemple là  )


il parait que celui là est le top du top du top ...

N'étant pas si créative que ça, j'ai opté pour des modèles déjà "pré-remplis"! ça m'évite de passer trop de temps à tout écrire à chaque fois et ça laisse quand même une possibilité de personnalisation dans la décoration du truc !



Je reste sceptique quand au changement total de vie promit par certains adeptes  Je reste très bordélique (n'ayons pas peur des mots ...) et je l'ai souvent égaré la première année ce qui lui a valut quelques semaines bien vides ... Mais j'ai aimé l'expérience et je renouvelle cette année ! C'est en effet pratique d'avoir un endroit commun où tout noter, ça m'évite quand même d'avoir des listes un peu partout dans le reste de la maison ....
Il faut quand même se prévoir un temps chaque semaine (normalement chaque jour ...)  pour y noter les rendez-vous etc, décorer un peu si on a envie, et faire le point en fait c'est assez sympa !


Avec l'été qui arrive et une naissance avant l'automne, je ne garantie pas d'y être plus régulière que l'année dernière mais je vais essayer quand même d'y faire plus attention et de l'égarer moins souvent :D





En point positif:
ça permet de prendre du temps pour soi, mine de rien c'est pas grand chose mais ça fait toujours du bien !

 on peut vraiment y noter tout et n'importe quoi


En point négatif:
c'est plus contraignant qu'un agenda classique car il faut tout remplir à chaque fois (chaque mois, les jours du mois ...)
certains modèles sont vraiment chers, et si en plus on investis dans des crayons spécifiques, des autocollants, etc etc ça peut monter vite la première année .... (enfin j'utilise les crayons de la maison, pas 'autocollant et je n'ai pas prit les modèles de grande marque donc je m'en sort bien :D )


Et vous? vous avez cédés à la tentation de la mode ? Comment est votre organisation? Un simple agenda ou les versions "optimisées" ?





modèle de cette année disponible ici
modèle de l'année dernière disponible

crédits photos: issues d'un article du Figaro Madame, photos elles mêmes prisent sur les blog "un invincible été" et "mo'e d'ange" que je ne connais pas ;) d'Amazon et de mon propre Bullet Journal

1 commentaire: